Reconfinement et aumônerie

Pour raisons sanitaires, à partir du 30 octobre, les activités extra-scolaires sont suspendues à l’intérieur des lieux de culte comme dans tout autre établissement recevant du public : les réunions habituelles ne peuvent donc pas se dérouler.

Les aumôneries de l'enseignement public qui fonctionnent à l'intérieur des établissements scolaires peuvent poursuivre leur fonctionnement s'il est compatible avec les protocoles en vigueur dans l'établissement, en particulier s'agissant de l'affectation des salles et du brassage des groupes. Ce point doit être vu avec le chef d'établissement, en veillant à ne pas lui compliquer la vie plus qu'elle ne l'est déjà !

Pour tous les groupes paroissiaux ou aumôneries de l'enseignement public dont les réunions ont lieu dans les locaux paroissiaux ou locaux propres de l'aumônerie, ou encore chez les animateurs, les séances sont impossibles durant ce temps de confinement. Les établissements recevant du public (dont les salles paroissiales par exemple) ne peuvent recevoir du public, et il n'est pas possible pour les jeunes de se rendre chez des tiers.

Les aumôneries qui seraient intégrées à des accueils collectifs de mineurs dûment déclarés, de type patronage, peuvent poursuivre leurs activités dans le respect des protocoles en vigueur (protocole national en cours de mise à jour).

Il nous faut donc redoubler de créativité pour rejoindre les enfants et les jeunes autrement (notamment via des vidéos, les réseaux sociaux et toutes initiatives ne requérant pas d’être présents physiquement). Nous pourrons continuer comme lors du dernier confinement à nous communiquer nos initiatives locales via le site Internet du diocèse.

Les dernières semaines ont été particulièrement éprouvantes, entre le drame des attentats à Conflans-Sainte-Honorine, puis à la basilique de Nice, et maintenant le reconfinement face au retour de la pandémie du coronavirus. Ce dernier point signifie pour nos aumôneries l'arrêt des rencontres en présentiel, au moins pendant 4 semaines (à part les rencontres ayant lieu dans les établissements scolaires et pendant le temps scolaire, étant considérées comme "péri-scolaires"). Un coup dur pour les groupes qui viennent de se constituer, avec les jeunes et leurs questions, les sacrements qui n'ont pas encore pu être célébrés...

Mais vous trouverez pleins d'autres idées pour retrouver les jeunes "autrement"... par skype, envois mails, envois sms, temps de prière partagés à distance, téléphone... chacun adapté à sa sensibilité et celle des jeunes de son groupe. Nous vous encourageons vraiment à maintenir le lien et à témoigner devant les jeunes d'un Dieu présent auprès de nous dans toutes nos conditions de vie.

Message de la conférence des évêques de France :

Chers amis,

Vous êtes très nombreux à nous joindre depuis quelques jours afin d’avoir des indications sur les conditions auxquels les séances de catéchèse et d’aumônerie sont soumises par les nouvelles mesures sanitaires.

Le Service juridique de la Conférence des évêques de France a élaboré un tableau synthétisant ces nouvelles mesures à appliquer au moins jusqu’au 1er décembre que vous trouverez en pièce jointe.

Vous y trouverez les indications relatives aux possibilités d’assurer les rencontres, aux mesures sanitaires à appliquer ainsi que des éléments sur les attestations de déplacement.

Pour les situations particulières, chaque diocèse pourra, le cas échéant, se mettre en relation avec le préfet.

Nous sommes mobilisés pour vous apporter tout le soutien dans la poursuite de votre mission dont nous savons combien elle vous tient à cœur.

Chacun de nous est invité dans ses décisions à comprendre l’esprit des mesures gouvernementales qui visent en premier lieu à protéger la vie des plus fragiles.

Plutôt que de chercher à contourner les mesures imposées, nous pouvons déployer l’énergie et la créativité déjà à l’œuvre en cette nouvelle période difficile pour les activités pastorales.

Pour ceux qui prévoient des rencontres en visioconférence, les parents doivent être informés pour chaque séance virtuelle organisée. Une autorisation générale donnée en début d’année pour des séances virtuelles ne convient pas.

Nous partagerons vos initiatives et sur les sites de nos services.

- Service national de la catéchèse et du catéchuménat, SNCC : https://catechese.catholique.fr/

- Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations, SNEJV : https://jeunes-vocations.catholique.fr/

Que l’Esprit Saint donne à chacun force et courage  à chacun de vous !

Merci pour votre engagement  et gardons confiance  :  La grâce ne saurait nous manquer pour continuer notre annonce du Christ auprès des jeunes générations.

« Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu » (Romains 8,29)