Pollen d'Eglise Verte

Pour honorer les 5 ans de l'encyclique Laudato Si, nous proposons à toutes les aumôneries de se saisir de la proposition "Pollen d'Eglise verte", une démarche de l'Ecologie intégrale (...)

Lumières dans la nuit : Veillée de Toussaint des lycéens

Pour permettre aux lycéens de Gironde de se retrouver et vivre un temps fort ensemble malgré le report du rassemblement des dix diocèses à Bergerac pour des raisons sanitaires, nous (...)

Affiche ton Aumônerie

Concours d'Affichage pour donner envie à d'autres jeunes de rejoindre l'aumônerie.

Formation pour les accompagnateurs des catéchumènes adolescents

Formation "Les sacrements d'initiation chrétienne", avec Mgr Le Vert

Formation sur la protection des mineurs

Une formation indispensable pour tous les acteurs en AEP : Dans sa Lettre au Peuple de Dieu, le Pape François appelait, le 20 août 2018, tout le Peuple de Dieu à se mobiliser pour (...)

Devenir animateur BAFA

Tu es motivé.e pour commencer ton BAFA ou grandir dans l'expérience de l'animation des plus jeunes ? Nous te proposons une première expérience BAFA faite sur mesure.

Toussaint 2020 à Bergerac : reporté à 2021

Pendant trois jours, les lycéens des aumôneries des 10 diocèses de la Nouvelle Aquitaine se rassemblent à Bergerac pour un temps de rencontre, de fête, de prières, de célébration et de (...)

La rentrée des aumôneries en 2020

En tant que responsable, animateur, prêtre accompagnateur … vous préparez la rentrée de l’aumônerie. Que faire ? Comment faire ? Quelles précautions prendre ? Quelles références (...)

Agenda 2020 / 2021

Trouvez ici les dates importantes en aumônerie pour l'année 2020 / 2021

Boîte à outils : les bonnes idées d'animation à partager

Partagez sur cette page vos bonnes idées d'animation, notamment pour cet été, pour des temps de jeux, des accueils sans nuitée...

Bienvenue à vous, animateurs d'aumoneries de l'enseignement public. Ce site est fait pour vous !

Avec ce site, nous souhaitons vous donner les informations dont vous avez besoin : les rassemblements, les outils d'animations, les formations, la législation.... Nous sommes à votre service et votre écoute, n'hésitez pas à nous faire remonter vos remarques pour toujours nous améliorer.

Information importante :

Suite à l'annonce du président Emmanuel Macron de jeudi soir, et au communiqué de notre archevêque Mgr James, nous vous demandons de suspendre toute réunion d'aumônerie et tout rassemblement avec les jeunes à partir de lundi et jusqu'à nouvel ordre.

En ce qui concerne ce week-end, les organisateurs des divers rassemblements d'aumôneries ont également estimé qu'il est plus prudent d'annuler ces temps forts.

Merci pour toute votre énergie et votre engagement auprès des jeunes. Nous savons que votre premier souci est le bien de ceux qui vous sont confiés, autant que le bien de tous. Aussi comprendrez-vous que ces mesures de précaution relèvent du respect de tous, en particulier des plus fragiles.

Nous vous encourageons à développer toute initiative originale pour rester en lien avec les jeunes de vos groupes - et à garder votre dynamisme pour les rencontres à venir, une fois que les restrictions seront levées.

Ceci est certainement un temps de carême particulier à vivre pour nous tous - dans la confiance en Celui qui nous pousse à découvrir toujours de nouveaux chemins vers Lui.

Bordeaux, le 13 mars 2020

RASSEMBLEMENTS

• Lumières dans la nuit : Veillée de Toussaint des lycéens

Pour permettre aux lycéens de Gironde de se retrouver et vivre un temps fort ensemble malgré le report du rassemblement des dix diocèses à Bergerac pour des raisons sanitaires, nous leur proposons une veillée de prière : le vendredi (...)