"La première en chemin", retrouvez le contenu proposé lors du pèlerinage diocésain des 9 et 10 mai 2020.

Près de 3000 pèlerins se sont réunis "en ligne" ce 9 et 10 mai 2020 pour chemin, depuis chez eux, avec Marie. Retrouvez les propositions d'ateliers, les vidéos des enseignements, (...)

Les jeunes se mobilisent pour rester en lien avec les personnes fragiles

Retrouvez les signes d'amitié et de soutien aux plus fragiles que les jeunes des groupes d'aumônerie de l'Enseignement public en Gironde ont envoyé aux personnes malades et isolées, (...)

Répondre aux questions des Ados pendant le confinement

Le printemps 2020 restera dans toutes les mémoires. Cette épidémie et ses conséquences marquent la vie de chacun, dans l’intimité de nos vies quotidiennes. Les plus jeunes sont touchés (...)

Idées pour la Semaine sainte en confinement

Trouvez ici des idées comment faire vivre la semaine sainte en confinement aux jeunes de vos groupes et leurs parents

Confinés, mais pas isolés

Partageons comment nous vivons ce temps si particulier : portons dans la prière nos malades et ceux qui souffrent du confinement, mais aussi les grâces qui surgissent très (...)

Partageons nos bonnes idées

De belles initiatives germent partout dans nos différents groupes - écrivez-nous pour les faire connaître ! Nous les mettrons sur cette page pour en faire bénéficier les autres.

L'Aumônerie en temps de coronavirus

Des outils pour faire de l'aumônerie à distance... vous n'aurez jamais autant apprécié les smartphones des jeunes !

Solidarité avec ma paroisse

Depuis le 15 mars, nous ne pouvons plus nous rassembler en église, et nos paroisses ne perçoivent plus les différentes ressources (quêtes, cierges et différentes offrandes) pourtant (...)

Lettre aux catéchumènes adolescents qui devaient répondre à l'appel décisif ce 21 mars 2020

Mgr Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux, a adressé un message aux adolescentes qui se préparent à recevoir le baptême en Gironde et devaient répondre, ce samedi 21 mars 2020, à (...)

Pour lutter en chrétiens contre la pandémie : renforcer l'amour fraternel et la prière !

Message de Mgr Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux, partagé ce mardi 17 mars 2020 à tous les fidèles de l'Église catholique en Gironde pour répondre, ensemble, en chrétiens, à la (...)

Toussaint 2020 à Bergerac

Pendant trois jours, les lycéens des aumôneries des 10 diocèses de la Nouvelle Aquitaine se rassemblent à Bergerac pour un temps de rencontre, de fête, de prières, de célébration et de (...)

Pélé VTT 2020

Le rassemblement national pour fêter les 20 ans est annulé, toutefois l'édition Pélé VTT Gironde reste d'actualité. En attente de consigne nationale ainsi que de "Jeunesse et Sports" (...)

Bienvenue à vous, animateurs d'aumoneries de l'enseignement public. Ce site est fait pour vous !

Avec ce site, nous souhaitons vous donner les informations dont vous avez besoin : les rassemblements, les outils d'animations, les formations, la législation.... Nous sommes à votre service et votre écoute, n'hésitez pas à nous faire remonter vos remarques pour toujours nous améliorer.

Information importante :

Suite à l'annonce du président Emmanuel Macron de jeudi soir, et au communiqué de notre archevêque Mgr James, nous vous demandons de suspendre toute réunion d'aumônerie et tout rassemblement avec les jeunes à partir de lundi et jusqu'à nouvel ordre.

En ce qui concerne ce week-end, les organisateurs des divers rassemblements d'aumôneries ont également estimé qu'il est plus prudent d'annuler ces temps forts.

Merci pour toute votre énergie et votre engagement auprès des jeunes. Nous savons que votre premier souci est le bien de ceux qui vous sont confiés, autant que le bien de tous. Aussi comprendrez-vous que ces mesures de précaution relèvent du respect de tous, en particulier des plus fragiles.

Nous vous encourageons à développer toute initiative originale pour rester en lien avec les jeunes de vos groupes - et à garder votre dynamisme pour les rencontres à venir, une fois que les restrictions seront levées.

Ceci est certainement un temps de carême particulier à vivre pour nous tous - dans la confiance en Celui qui nous pousse à découvrir toujours de nouveaux chemins vers Lui.

Bordeaux, le 13 mars 2020

RASSEMBLEMENTS

• Pèlerinage 4°/3° à Lourdes : annulé

9 / 10 mai 2020 : Temps fort à partager avec les collégiens, sous le regard de Marie, et ensemble avec tout le diocèse : les enfants, les familles, les adultes, les aînés... Inscrivez-vite vos jeunes ! Date limite d'inscriptions : 6 (...)
  • Camp de lycéens du 7 au 14 juillet 2020

Camp itinérant sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle de Navarrenx à Roncevaux
  • Toussaint 2020 à Bergerac

• Pélé VTT 2020

OUTILS

• Les jeunes se mobilisent pour rester en lien avec les personnes fragiles

Retrouvez les signes d'amitié et de soutien aux plus fragiles que les jeunes des groupes d'aumônerie de l'Enseignement public en Gironde ont envoyé aux personnes malades et isolées, ainsi qu'au personnel soignant pendant l'épidémie de (...)
  • Répondre aux questions des Ados pendant le confinement

Le printemps 2020 restera dans toutes les mémoires. Cette épidémie et ses conséquences marquent la vie de chacun, dans l’intimité de nos vies quotidiennes. Les plus jeunes sont touchés eux aussi bien sûr : école à la maison, pas de (...)
  • Idées pour la Semaine sainte en confinement

• Confinés, mais pas isolés

FORMATIONS

• Les serviteurs souffrants dans la Bible

Colloque organisée par l'Amitié Judéo-Chrétienne. Le Rabbin Philippe Haddad revient le 23 mars à 17 h à la Maison Saint Louis Beaulieu pour nous parler des "Serviteurs souffrants" dans la Bible.
  • La FRAEP est la "formation pour les responsables et animateurs des aumôneries de l'enseignement public". Pour les responsables, elle est obligatoire et se déploie sur 2 ans, à raison de 2 week-ends par an (vendredi après-midi + (...)

PRIER / CÉLÉBRER

ANIMATION