Bonnes idées pour l'aumônerie en temps de confinement

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Et vous, comment faites-vous aumônerie pendant ce reconfinement ? Sur cette page, nous partageons les bonnes idées et propositions comment rester en lien avec les jeunes.

- l'aumônerie Cassignol- La BenatteComme les jeunes gardent leur rythme de vie scolaire, nous avons décidé de leur proposer de réserver leur temps d'aumônerie aux dates et horaires prévus dans le programme de l'année :

18h - 18h 30 : temps de prière

18h30 -19h30 : temps de rencontre

19h30- 20h : dîner

Les rencontres à la maison du mois de novembre auront donc le même déroulement avec un bénédicité en fin de rencontre que les jeunes pourront partager pour le dîner en famille. La 1ère rencontre du mois de novembre : la relation à Dieu - la messe, avec un jeu adapté sur la messe auquel nous devions jouer ensemble à l'aumônerie. Pour le télécharger, cliquez ici.

- l'aumônerie de Castelnau envoie des fiches auxquelles les parents sont invités de s'impliquer. Pensez en effet à la place des parents, ce reconfinement (qui est moins lourd pour eux puisqu'ils n'ont plus besoin de "faire école à la maison") peut être l'occasion de les associer !

- l'aumônerie du Sacré Coeur propose d'amener les jeunes dans des maraudes, des activités d'associations caritative pour les sortir des activités d'écran. Une belle initiative au moment de la réflexion "fratelli tutti" !!!

- l'aumônerie de Libourne propose de travailler sur la vie des saints avec les 6e/5e : découvrir leur vie, quizz, défi + prise de photo des jeunes en référence au saint étudié (par exemple St. Martin : avec un geste de partage...)

- l'aumônerie de Libourne propose un doodle pour que les jeunes s'inscrivent à une chaîne de prière. le but, c'est qu'il y a tous les jours un jeune qui prie (pour les malades du coronavirus, pour la paix dans le monde, pour les victimes du terrorisme...)

- l'aumônerie de Libourne propose pour les lycéens un parcours Alpha Jeunes en distanciel

- l'aumônerie de Libourne et l'aumônerie de Bruges / Le Bouscat sont rentrés en contact avec la maison de distribution de films chrétiens SAJE pour proposer un e-cinéma aux jeunes : ils ont accès aux films en écran partagé (c'est à dire chacun chez soi, mais visionnage du film au même moment pour les jeunes), puis discussion avec les jeunes sur zoom ou autre outil après le visionnage du film. Côté pratique : Il suffit de payer 20€ de licence + 2€ par demande de connexion. Pour plus de renseignements : Anne-Axelle You communication@sajeprod.com. Pour découvrir les films de SAJE :  www.laboutiquesaje.fr

Voici quelques détails de la démarche (témoignage de l'aumônerie du Bouscat) :

Choix du film :

Nous avons finalement choisi la biographie de Mère Teresa, proposée en 2 parties de 1h30 chacune. Seul le visionnage de la 1ère partie était demandé, la 2nde en option mais la plupart des familles l'ont regardée en intégralité, soit le soir même, soit le jour suivant. C'est un film au demeurant assez simple et lumineux, tout à fait abordable pour des collégiens.

Visionnage :

Nous avons instauré une réunion zoom un vendredi soir, afin de se réunir tous ensemble et de partager mon écran pour montrer comment se connecter en direct. Vu l'âge de nos jeunes, nous avions demandé à ce qu'ils soient accompagnés d'un adulte pour voir le film avec lui, mais surtout les aider à la mise en place au niveau technique.

Nous avons demandé aux familles connectées au film de quitter progressivement la réunion zoom afin de ne rester qu'avec ceux en difficulté de connexion sans les stigmatiser. Il est bon de se rappeler que malgré tous les discours sur la "jeune génération des réseaux sociaux", certains jeunes/ adultes ne sont pas à l'aise avec un outil informatique différent d'un usage ludique du téléphone. J'ai remarqué une vraie distinction de rapport à l'outil selon les familles. C'est à prendre en compte pour bien les accompagner.

Partage en groupe :

Le dimanche soir suivant, une réunion limitée volontairement à 40min (top chrono) a été organisée pour partager autour de la première partie du film. L'idée était de ne pas peser trop lourd dans l'agenda de nos jeunes. Un simple tour de table assorti d'une prière et quelques questions complémentaires a été bien fructueux. Ici, la présence des parents n'était pas requise pour laisser place à une parole plus libre.

J'ai reçu plusieurs remerciements de parents par mail pour ce moment familial, ce qui est toujours agréable. Le fait d'avoir pu partager ce moment à plusieurs, voire en fratrie, leur fait du bien car ils se sentent introduits à nos visages, nos réflexions...

Un point à retenir : le code promo donné par SAGE est le même pour tous. Il faut bien demander à ce que l'accès au film ET la durée du code promo soient valables sur le week-end entier. Certaines familles ne sont pas disponibles sur la soirée, ou peuvent avoir besoin de couper avant la fin. Permettre un visionnage a posteriori a été utile à certains et leur a permis d'être présents à la session de dimanche.

Les bonnes idées venues d'ailleurs :

- Prendre rv avec la Banque alimentaire, les aider, ce n'est pas une rencontre d'aumônerie, c'est autorisé ! Malheureusement, la Banque alimentaire n'accepte que des majeurs. Mais en vous tournant vers des associations en lien avec la Banque alimentaire (Société de Saint Vincent de Paul etc...), vos jeunes pourront intégrer la démarche. Pour télécharger l'autorisation de déplacement de la Banque alimentaire, cliquez ici.

- Créer un calendrier interactif : https://www.myadvent.net/en/

- Pour faire une conférence téléphonique avec les jeunes : https://www.ovh.com/conferences/ Ils n'ont pas besoin d'ordinateur ou d'internet, juste d'un téléphone

- Lancer un défi par semaine (créer des recettes de cuisine en lien avec le temps liturgique, créer une choré sur un chant, prendre et envoyer une photo de leur coin prière, être geek de Dieu avec Carlo Acutis : jeux vidéos chrétiens, créer des affiches, faire un concours de crèche, faire des commentaires d'évangiles à envoyer à la communauté paroissiale...)

Enormément d'outils et bonnes idées à trouver dans les boîtes à outils des différents diocèses : 

- Toolbox du diocèse de Tarbes

- Propositions d'animation pendant le confinement dans le diocèse de Quimper et Léon, dont la proposition de temps de louange tous les dimanches soirs "Joy Sul"

- Boîte à outils diocèse de Limoges

- Dans le diocése de Cambrai, les jeunes sont invités a vivre un pélerinage confiné. Par des témoignages des uns et des autres sous forme de Story Fb et Insta, les jeunes continues à pélégriner

- Pour le Diocèse du Mans, partage de la Boite à Outils du Pôle Jeunes

- Guide des bonnes pratiques des outils pour des rencontres d’aumônerie en visio en confinement du diocèse de Rouen

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+