Prévention des abus et protection des mineurs et des personnes vulnérables

Nous voulons que nos lieux d’église soient des lieux surs pour les enfants et les mineurs qui y sont accueillis. Si vous êtes concerné par une situation d’abus ou une situation de risque, nous vous invitons à le signaler soit en appelant l’un des numéros suivants, soit en utilisant une des adresses mails indiquées :

Au 119 – Service national d’accueil téléphonique pour l’enfance en danger
Ce numéro gratuit est disponible 24h/24, 7 jours/7. Les écoutants sont des professionnels de la protection de l’enfance, formés pour écouter, accompagner et agir. Leur mission est d’apporter aide et conseil aux appelants confrontés à une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être. En fonction de la situation, l’écoutant peut être amené à conseiller, informer, voire à réorienter vers des services de proximité ou à transmettre dans les plus brefs délais un compte rendu des informations recueillies aux services compétents du Conseil départemental concerné.

Au 01 41 83 42 17 Un numéro unique de ligne d’écoute nationale mis en place par l’Église en France : ce numéro gratuit est disponible de 9h00 à 21h00, 7 jours/7
À l’initiative de la Conférence des évêques de France (CEF) et la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref), des professionnels de l’aide aux victimes appartenant à la fédération France Victimes écoutent et mettent en relation l’appelant avec des associations locales afin de proposer gratuitement une aide juridique, psychologique et sociale.

Vous pouvez aussi vous adresser par mail à paroledevictimes@cef.fr

Nos engagements pour prévenir et protéger

Depuis maintenant deux ans, nos équipes auprès des mineurs se forment et s’engagent personnellement dans le domaine de la protection des personnes accueillies dans leurs structures et dans leurs lieux d’accueil.

En 2021 nous avons proposé la mise en place de mesures concrètes dans chaque aumônerie et groupe de jeunes, dans le respect de la règlementation française et selon le document des évêques de France Lutter contre la pédophilie. Repères pour les éducateurs.

Ces mesures concrètes comprennent les domaines suivants :
– sécuriser les structures physiques où nous proposons nos activités
– assurer un encadrement et un travail en équipe qui permettent des échanges libres sur les pratiques pédagogiques
– nous former sur les mesures en place dans nos lieux d’ancrage
– créer autour de chaque équipe un réseau de référents extérieurs pour toute question qui touche à la protection de mineurs et aux personnes vulnérables.

Pour plus d’information sur notre travail de prévention et de protection, merci de contacter : secretariat@aepdiocesebordeaux.fr