Quelle mission pour le service diocésain des AEP ?

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Missions du service

Le service diocésain des Aumôneries de l'Enseignement Public (AEP) est un service de l'Eglise catholique qui est responsable de la mise en oeuvre des orientations pastorales du diocèse au sein des aumôneries locales. Il est au service des animateurs en charge des jeunes des aumôneries de l’enseignement public et des jeunes. Sa mission est de susciter et favoriser la rencontre avec le Christ, former, accompagner les adolescents dans la découverte d'eux-mêmes, des autres et de l'Evangile, favoriser la communion ecclésiale, inciter à la mission. Il est attentif à ce que les jeunes du monde scolaire, leurs parents et leurs animateurs aient pleinement leur place dans la vie de l’Eglise diocésaine. Il propose aux collégiens et lycéens des établissements publics des lieux de partage de leur vie et d'approfondissement et célébration de leur foi. 

La création des aumôneries et leur fonctionnement sont régis par la loi (décret n°60-391 du 22/04/1960, en application de la loi du 31/12/1959 et la circulaire n°88-112 du 22/04/1988). Celle-ci garantit l’existence de l’AEP en référence avec les Établissements scolaires, dans le respect des règles communes de la laïcité.

L’aumônerie conçoit la laïcité comme une chance de dialogue.

L’aumônerie est un lieu d’accueil, d’écoute et d’échange.

Un service d’Eglise
L’A.E.P. est voulue par les évêques de France. L’aumônerie s’inscrit dans une dynamique diocésaine, et s’articule à la vie des autres communautés chrétiennes.

La mission de l’A.E.P.
Elle participe au projet de l’Ecole de construire des hommes et des femmes capables de prendre des responsabilités dans la cité. Elle propose aux jeunes scolaires des chemins pour reconnaître Jésus-Christ ressuscité et en vivre. Elle vise à permettre à chacun de bâtir une relation claire à Jésus-Christ, de trouver sa place dans l’Eglise et de s’ouvrir au service du monde. Elle veut être un espace de dialogue, de confrontation, un lieu où les jeunes peuvent s’exprimer, se découvrir et s’affirmer personnellement, dans le respect de l’autre.

Les objectifs

Accueillir
L’aumônerie accueille tous les jeunes qui le souhaitent parce qu’elle croit qu’ils ont besoin aujourd’hui d’être :
- accueillis pour eux-mêmes et au sein d’un groupe
- écoutés par des adultes

- accompagnés dans la construction de leur identité.

L’aumônerie veut être un lieu de réflexion et d’apprentissage tenant compte des différents âges de l’adolescence, des cultures et des convictions de chacun.

Parler
L’aumônerie cherche à favoriser l’écoute et la prise de parole de chacun, pour conduire à une meilleure connaissance de soi et des autres. Elle éclaire la recherche du sens de la vie, chez les jeunes qu’elle accueille, en s’inspirant de l’Évangile.

Vivre ensemble
Convaincue que la vie avec d’autres requiert des repères communs et des exigences, l’aumônerie apprend aux jeunes à vivre ensemble. Elle invite à expliciter et à cultiver les valeurs citoyennes, tels que l’acceptation des différences et le respect des autres.

Eduquer
L’aumônerie est un lieu d’éducation : elle aide les jeunes à discerner, au milieu de leurs activités diverses, ce qui compte le plus dans leur vie, et ce à quoi ils veulent croire. Elle les accompagne dans leurs choix, pour leur permettre de grandir en humanité et dans leur foi.

S’ouvrir
L’aumônerie est un lieu d’ouverture. Elle développe des propositions qui permettent aux jeunes de découvrir un monde varié, riche et multiple : rencontres avec d’autres cultures ; partenariats et actions de solidarité avec la société civile et autres lieux associatifs.

Célébrer la foi
L’aumônerie est un lieu de proposition et de célébration de la foi. Elle rejoint les jeunes au cœur de leur vie, et leur donne la possibilité de comprendre et de nommer leur expérience de jeunes, en se référant à la Révélation chrétienne. Elle propose à ceux qui le désirent de célébrer, à travers fêtes et sacrements, les signes de la foi, comme étapes pour nourrir leur vie.

Les acteurs

Les jeunes
Ils "appartiennent" à plusieurs lieux : famille, école, groupes provisoires, changeants (musique, sport, théâtre, arts plastiques…). Nous constatons que ce patchwork est souvent une chance à saisir pour construire avec eux des projets. Dans une relation de confiance avec des adultes, les jeunes proposent des thèmes à partir desquels s’élaborent des activités, des célébrations.

La pédagogie de l’AEP est une pédagogie de projets.

Les parents
C’est à leur demande qu’une aumônerie peut s’ouvrir. C’est avec leur accord que les jeunes fréquentent l’aumônerie. Selon l’age des adolescents, la place des parents sera différente. Ils apportent leurs compétences, dans les domaines qui sont les leurs, partagent leurs convictions ou témoignent de leur expérience humaine et spirituelle.

Les animateurs
Une équipe d’animateurs, de générations différentes, assure l’animation. Le responsable reçoit un agrément du Rectorat et une lettre de mission de l’évêque. Les animateurs se réunissent régulièrement, pour préparer les rencontres des jeunes et évaluer ce qui a été réalisé, selon les objectifs de l’AEP.
Des formations nationales, régionales et locales organisées par l’AEP sont proposées régulièrement aux animateurs, dans le domaine pédagogique et spirituel. A l’initiative des animateurs, l’aumônerie collabore avec les paroisses, services et mouvements.

Les prêtres
Avec les animateurs, le prêtre accompagnateur de l’aumônerie est présent à la vie et aux questions des jeunes. Il célèbre avec eux, les sacrements, les fêtes religieuses et les temps forts. Il soutient et accompagne spirituellement l’équipe d’animateurs. Par sa présence, il rappelle que l’aumônerie est une mission d’Église.

Les partenaires
Dans l’exercice de sa responsabilité auprès des adolescents, l’aumônerie est en relation régulière avec l’établissement auquel elle est rattachée. Selon les projets, l’aumônerie est en lien avec des associations, des centres sociaux, DDJS et tout autre organisme public qui concerne la vie de l’adolescent.

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